9:41 - lundi décembre 5, 2016

Le palmarès 2014-2015 des meilleures villes étudiantes !

Jan 20, 2015 2566 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
crédits photo : wikimedia.org / creative commons
crédits photo : wikimedia.org / creative commons

Le palmarès 2014-2015 des villes où il fait bon étudier, réalisé pour la 8ème année consécutive par le magazine l’Etudiant, vient d’être publié. Résultat : Toulouse, Montpellier et Grenoble occupent les 3 premières marches du podium et Paris n’est qu’en 13ème position.

Pour effectuer son classement des 40 meilleures villes étudiantes, le magazine s’est basé sur quatre critères :

  • Critère de choix 2: « la formation » : Paris, Lyon et Toulouse (plus de 230 points pour Paris et Lyon)
  • Critère de choix 3: « la vie étudiante » : Caen, Grenoble et Montpellier avec une moyenne de 184 points
  • Critère de choix 4: « le cadre de vie » : Poitiers, Perpignan et Pau avec une moyenne de 200 points
  • Critère de choix 5: « l’emploi » : Toulouse, Nantes et Montpellier (240 point pour Toulouse)

Les villes situé dans le sud de la France reçoivent plus de point du fait d’un cadre de vie agréable, et du montant des loyers (parfois le double en région parisienne). Rennes et Bordeux se classe 4ème et 5ème suivi par Lyon 6ème et Aix-Marseille 9ème. Valenciennes est la petite dernière, malgré de nombreuses initiatives en faveur des étudiants. La meilleure progression est la ville de Toulon, qui gagne 8 places par rapport à 2013 tandis que Brest, qui perd 10 places.

La population étudiante représente de nombreux atouts pour les villes. Lyon est la pionnière de cette tendance appelée « marketing urbain » puisqu’elle a créé en 2007 la marque « OnlyLyon ». Les villes tentent d’amadouer les étudiants comme par exemple avec les colocations à projets solidaires ou les logements dans des containers, l’installation de hot spots Wi-Fi, des aides financières (bourses…), l’amélioration des transports en commun… Mais aussi des propositions d’emplois ou de stages après ou pendant les études, de quoi donner une perspective sur le long terme même si ce critère est le cinquième dans la liste des prioritées.

Vos réactions

Filed in