10:43 - samedi décembre 3, 2016

Pyrénées : la neige plonge 5.500 foyers dans le noir !

Fév 1, 2015 219 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
neige

5500 foyers pyrénéens (3.500 dans les Hautes-Pyrénées et 2.000 dans les Pyrénées-Atlantiques) sont à l’heure actuelle privés d’électricité en raison des très fortes chutes de neige tombées hier annonce le site lameteo.org. Par ailleurs, les stations de ski dans cette région ont toutes été fermées hier et ne devraient rouvrir que lundi matin.

Dans les Hautes-Pyrénées, 400 personnes qui se trouvaient à la station de la Mongie et 350 qui étaient à Piau-Engaly et qui étaient bloquées par la neige ont été prises en charge. Dans les Pyrénées-Atlantiques, ce sont près de 300 personnes (notamment à La Pierre-Saint-Martin) qui ont été secourues grâce à la mise en place de convoyages, composés d’une déneigeuse à l’avant et de secours à l’arrière. Par ailleurs, trois personnes ont été ensevelies ce matin par une avalanche dans le village d’Aulon, à l’entrée du Parc national des Pyrénées. Elles ont été dégagées et sont maintenant saines et sauves.

Hormis ces deux départements, l’Ariège et la Haute-Garonne sont aussi en vigilance orange aujourd’hui, en raison des risques de « pluies abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches« . Dans les Pyrénées-Atlantiques, les cumuls ont atteint près de deux mètres sur les sommets. Le risque avalanche a été relevé à son maximum dans les Hautes-Pyrénées.

L’accès à la principauté d’Andorre est quant à lui fermé à tous les véhicules du côté français, qui ne peuvent accéder à la ville qu’en passant par l’Espagne. Depuis vendredi soir, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont secourus 80 personnes situées dans une trentaine de voitures.

crédits photo : wikimedia / creative commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

 

 

Vos réactions

News Feed
Filed in