3:15 - jeudi décembre 8, 2016

Les images choc du crash de l’avion de TransAsia à Taïwan !

Fév 4, 2015 333 Vues Sylvie P. 0 Commentaires

Un avion de la compagnie taïwanaise TransAsia transportant 53 passagers et 5 membres d’équipage s’est écrasé aujourd’hui juste après le décollage. Il s’est échoué dans une rivière vers 11h heure locale, faisant au moins 25 morts. Le vol GE235 devait rejoindre l’île de Kinmen, située à proximité du continent chinois, depuis l’aéroport de Songshan à Taipei. Seize personnes s’en sont miraculeusement sorties et 20 sont encore portées disparues selon l’Autorité de l’aviation civile taïwanaise.

Une vidéo choc prise par un automobiliste au moment de l’accident montre l’avion perdant de l’altitude et basculant sur un côté, au-dessus d’un pont autoroutier proche de l’aéroport à une vitesse folle. L’appareil, qui avait auparavant slalomé entre des bâtiments pour éviter de les percuter, heurte le muret situé à droite de la route avant de finir sa course dans une rivière.

Les secours dépêchés sur les lieux ont rapidement mis à l’eau des canots gonflables pour sauver les passagers. Certains, en gilet de sauvetage, ont pu s’extraire de la carlingue et sortir de l’eau. 17 autres sont toujours portés disparus, sans doute piégés dans la partie avant de l’appareil, immergée dans la rivière. Les autorités ont précisé que 31 des 58 passagers de l’appareil étaient des touristes de Chine. Le premier ministre chinois a donc naturellement annoncé l’aide de Pékin.

Une panne au niveau d’un des moteurs est vraisemblablement à l’origine du crash, comme semble le prouver un enregistrement des communications avec la tour de contrôle. Le dernier message des pilotes aurait en effet été : « Mayday, Mayday, extinction moteur ».

Selon le directeur de l’Autorité de l’aviation civile taïwanaise, l’appareil avait subi sa dernière opération de maintenance le 26 janvier dernier. Le pilote avait 4916 heures de vol à son actif et son copilote 6922 heures. En juillet dernier, un autre avion de la compagnie TransAsia avec à son bord 58 passagers s’était déjà écrasé, faisant 48 morts. Dans une conférence de presse télévisée, le PDG de TransAsia a présenté ses excuses aujourd’hui aux familles des victimes.

crédits photo d’illustration : wikimedia / creative commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in