9:59 - vendredi décembre 9, 2016

L’Égypte bombarde des groupes djihadistes en Libye

Fév 16, 2015 252 Vues nnaomi 0 Commentaires

Cette opération armée fait suite à la diffusion d’une vidéo de L’EI dimanche 15 février montrant la décapitation de 21 hommes égyptiens de confession chrétienne.
Sur la vidéo des hommes vêtus de la tenue orange de Guantanamo exécutent 21 coptes détenus depuis le 12 Janvier, après que l’un des djihadiste délivre ce message en anglais : « Aujourd’hui, nous sommes au sud de Rome, sur la terre islamique de Libye, nous envoyons un message aux croisés. Cette mer dans laquelle vous avez jeté le corps du cheikh Oussama Ben Laden, nous jurons de la remplir avec votre sang. ».
Suite à ces meurtres revendiqués, le Caire a annoncé un deuil national de sept jours, tandis que le gouvernement égyptien a interdit tout voyage en Libye. L’opération armée quant à elle visait des camps d’entraînements de la branche libyenne de l’État Islamique qui se situerait à Derna, à proximité de la frontière égyptienne. L’aviation libyenne a confirmé avoir participé à ses frappes, Saker Al-Djorouchi, qui commande ces forces aériennes libyennes a déclaré que 40 à 50 combattants islamistes avaient été tués au court de l’opération.

Accusé en 2014 d’avoir été l’auteur de frappes similaires, c’est la première fois que le gouvernement égyptien admet avoir mené une attaque sur le sol libyen.
Sameb Shoukry, chef de la diplomatie égyptienne devrait se rendre au sommet contre le terrorisme, mercredi à Washington afin de négocier une « intervention ferme » et internationale.
La présence de l’Etat Islamique en Libye inquiète de plus en plus la communauté internationale, François Hollande a d’ailleurs « exprimé sa préoccupation face à l’extension des opérations » du groupe djihadiste en Libye. Beaucoup de spécialistes soulignent la responsabilité de l’intervention militaire internationale en 2011dans la situation chaotique que connaît aujourd’hui la Lybie. Le meurtre de ces égyptiens coptes souligne l’insécurité que connaissent aujourd’hui les chrétiens du monde arabe.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in