Pour répondre à l’ampleur de l’épidémie de grippe saisonnière, Marisol Touraine la ministre de la santé, a déclenché ce jeudi 19 février le plan « d’organisation de la réponse du système sanitaire » (Orsan) à l’échelle nationale. Ce dispositif décliné au niveau régional comprend la mobilisation de la médecine libérale pour recourir à l’hospitalisation uniquement pour les situations d’urgences. Des recommandations concernant la prise en charge et le traitement des cas de grippe ont aussi été diffusées.

Il faut savoir que la grippe a déjà touché plus de 2 millions de personnes (les plus durement touchés étant les plus de 65 ans) ce qui engendre une « sur-saturation » des urgences dans les hôpitaux. Le personnel de ces services avait d’ailleurs dénoncé jeudi une « situation sanitaire critique » et réclamé la réouverture de lits au gouvernement. Selon le président du Samu-Urgences de France, la situation actuelle est comparable à celle de l’été 2003 où la canicule avait fait quelques quinze mille morts.

Marisol Touraine s’est rendue jeudi soir à l’hôpital Lariboisière à Paris et à félicité le travail des médecins comme le relate lemonde.fr.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Sylvie P.
Load More In Actu

Découvrez aussi

Aisne : Un bébé de 14 mois meurt après avoir été attaqué par deux chiens de la famille !

Faits dramatique dans l’Aisne (02). Un bébé de 14 mois est mort des suites de ses bl…