9:32 - lundi décembre 5, 2016

2014 : une année noire passée au crible par Amnesty International !

Fév 25, 2015 193 Vues Eric F. 0 Commentaires
Amnesty_International_sign_in_Trafalgar_Square

Amnesty International considère, dans son rapport annuel rendu public ce mardi, que l’année 2014 a été la plus tristement désastreuse qui soit depuis la Seconde guerre mondiale !

Amnesty International a pris bonne note de la délétère multiplication des conflits armés, et de la réponse inadéquate, pour ne pas dire inerte, de la communauté internationale à leur encontre. L’impuissance d’une organisation comme l’ONU, à la vocation d’harmonie universelle, est particulièrement pointée du doigt : le droit de véto étant souvent utilisé de façon abusive pour des intérêts le plus souvent financiers !

La douleur des civils, soumis à des exactions de toutes sortes, par des groupes armés hors-la-loi faisant régner la terreur dans 35 pays, semble se heurter ainsi à une oreille sourde de la part de nations, quant à elles épargnées et pourvoyeuses de beaux discours futiles ou de promesses spécieuses. Que fait, par exemple, notre chère France, autoproclamée depuis la Révolution de 1789, Patrie des Lumières, censée éclairer le monde ?

Parmi ces groupes armés, dont l’influence néfaste est appelé à croître, à en croire le rapport d’Amnesty International, nous pouvons citer : Boko Haram au Nigeria, les Shebab en Somalie, et les groupuscules appartenant à la nébuleuse de l’État islamique (EI) désormais transfrontalier avec ses horribles tentacules fanatiques !

La fuite est souvent l’unique solution pour les populations soumises au joug de l’horreur : pas moins de 50 millions de réfugiés ont ainsi laissé derrière eux leur patrie d’origine ! Un record, de nouveau, qui nous ramène des dizaines d’années en arrière…ce qui ne manque pas de susciter l’indignation d’Amnesty International !

Crédits Photo : Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in