10:04 - jeudi décembre 8, 2016

Irak : le musée de Mossoul, théâtre d’un massacre archéologique !

Fév 27, 2015 309 Vues Eric F. 0 Commentaires

Des djihadistes, affiliés à l’EI, se sont attaqués avec hargne à des statues, frises et autres trésors pré-islamiques du musée de Mossoul (nord de l’Irak), selon une vidéo mise en ligne jeudi par les instigateurs de ce déchaînement fanatique, irrespectueux des autres cultures antérieures à l’hégire (donc au début du calendrier musulman) !

Des experts ont confirmé ces exactions terribles vis-à-vis d’un pan de l’histoire universelle, qu’ils ont comparées au dynamitage des Bouddhas en Afghanistan en 2001 !

La directrice générale de l’UNESCO a réagi très rapidement en demandant instamment la convocation d’une réunion de crise du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le petit film, de propagande et de démonstration de violence aveugle, montre des activistes de l’EI délogeant des statues de leur piédestal et les mettant en morceaux à grands coups de masse. Ce vandalisme a réduit à néant une bonne partie des objets exposés au musée de Mossoul, aux collections très vastes et inestimables couvrant les périodes assyrienne et hellénistique, antérieures à bien des siècles de la naissance de Jésus Christ !

Crédits Photo : Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in