10:05 - jeudi décembre 8, 2016

Eurovision 2015 : la Finlande représentée par un groupe punk trisomique et autiste !

Mar 2, 2015 497 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
Creative Commons

Après la victoire en 2014 du transsexuel Conchita Wurst, l’édition 2015 de l’Eurovision nous réserve encore des surprises ! La Finlande sera en effet représentée par le groupe PKN, composé de musiciens atteints d’autisme et de trisomie 21. Ils interpréteront le morceau « Always I Have to » qui parle de la difficulté de se laver et de manger correctement.

Sélectionné samedi dans son pays par 37% des votants lors de la finale, PKN est pressenti comme favori par certains. Le groupe, qui veut dire en gros « la fête de Pertti Kurikka », est composé de quatre membres quadragénaires : Pertti Kurikka à la guitare, Kari Aalto au chant, Sami Helle à la basse et Toni Välitalo à la batterie. Il se sont connus en 2009 à un atelier pour personnes souffrant de déficience intellectuelle et le groupe qu’ils ont formé a connu un succès immédiat. Ils ont fait une tournée européenne et un documentaire intitulé « The punk syndrome » a été réalisé en 2012 sur leur aventure.

PKN a expliqué dans le journal britannique « The Guardian » que le groupe est en rébellion contre la société mais qu’il ne fait pas de politique. Tout en ajoutant : « nous ne voulons pas que les gens votent pour nous par pitié, nous ne sommes pas si différents que ça des autres – juste des gars normaux avec un handicap mental ». Nous leur souhaitons en tout cas la même réussite que le groupe de heavy metal Lordi, qui, arborant tenues et masques macabres, avait crée la surprise et remporté l’Eurovision en 2006.

crédit photo : wikimedia / creative commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in