Depuis samedi soir, la production de la centrale nucléaire de Fessenheim est stoppée. EDF a annoncé dimanche 1er mars l’arrêt de deux unités de production, la n°2 ne fonctionne plus depuis vendredi car elle est en maintenance. L’unité de production n°1 a cessé de tourner samedi soir vers 18h55, d’après le communiqué d’EDF il s’agirait d’un défaut d’étanchéité :

L’unité de production n°1 “a été mise à l’arrêt suite à un défaut d’étanchéité constaté sur une tuyauterie située en aval du condenseur dans la salle des machines. Les équipes de la centrale réalisent actuellement un diagnostic pour préciser les causes exactes de cet événement”.

La zone touchée par ce défaut ne serait pas nucléaire d’après EDF, après une première évaluation de l’incident, l’entreprise a annoncé que ce pépin technique n’aurait “aucune conséquence sur la sureté des installations, sur l’environnement, et la sécurité du personnel”. Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit. En avril dernier, les deux unités de production ont connu des défaillances, la n°1 avait alors le même problème qu’aujourd’hui, un défaut d’étanchéité avait engendré une fuite. L’unité n°2 s’était arrêtée toute seule comme une grande, de la même manière qu’un disjoncteur.

Fessenheim est en activité depuis 1978, 36 ans d’existence au service de la production d’électricité qui devrait normalement s’interrompre définitivement en 2017. Pour faire face à ce départ à la retraite réclamé depuis plusieurs années par les écologistes, le gouvernement français a lancé la construction d’une autre centrale nucléaire à Flamanville (Manche), ce nouvel employé entrera en action aux alentours de 2017 mais la centrale de Fessenheim tiendra t-elle encore le coup pendant deux ans ?

Crédit photo : Créative commons

l’Article a été lu [post_view time=”day”] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Mathilde F.
Load More In Actu

Découvrez aussi

Aisne : Un bébé de 14 mois meurt après avoir été attaqué par deux chiens de la famille !

Faits dramatique dans l’Aisne (02). Un bébé de 14 mois est mort des suites de ses bl…