10:02 - vendredi décembre 9, 2016

François Hollande demande aux élèves de l’ENA d’assurer la promotion du service civique

Mar 4, 2015 237 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

La majorité des personnalités politiques connues sont sortis de cette école, l’école nationale d’administration couramment cité sous son sigle de l’ENA pourrait bientôt voir ses responsabilités civique augmenter. Le président française, François Hollande souhaiterait que les élèves de cet établissement s’occupent de recruter des jeunes pour qu’ils s’engagent dans le service civique. D’une durée d’un an et destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, le service civique consiste en l’exercice de missions d’intérêt général dans des associations, des collectivités ou des établissements publics (mairie, écoles, hôpitaux, etc.). Une rémunération mensuelle de 500 euros est prévue pour tout les jeunes volontaires.

Le budget prévisionnel pour financer ce nouveau dispositif a été voté pour l’année 2015, 170 millions d’euros seront mobilisés pour permettre à 45 000 jeunes de découvrir les métiers du service publics et participer à une démarche sociale. Le président est un fervent défenseur de cette nouvelle mesure qu’il est prêt à faire évoluer si les volontaires sont plus nombreux.

     « À la fin de mon mandat, 170 000 jeunes seront en service civique. S’il y avait plus de volontaires, (il) dégagerait tous les crédits nécessaires pour que toute candidature soit acceptée ».

Pour recruter ses jeunes, François Hollande est décidé à confier la mission de publicité aux élèves de l’ENA qui devront mener à bien cette mission pendant 6 mois :

     « Pour encadrer ces jeunes, les élèves de l’ENA seront chargés, pendant six mois de leur scolarité, de l’administration du service civique ».

Les apprentis politiciens devront donc se confronter à des missions de communication anticipées qui, en plus d’une première expérience de terrain, leurs permettront d’aller au contact d’une population qu’ils ont tendance à trop ignorer après leur départ de l’école.

Source : Le Parisien/ Crédit photo : Créative commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in