5:49 - jeudi décembre 8, 2016

Lavau : la sépulture d’un prince celte retrouvée miraculeusement intacte !

Mar 4, 2015 504 Vues Eric F. 0 Commentaires

Il y avait le cratère de Vix découvert dans les années cinquante dans le nord de la Côte d’Or et exposé à Châtillon-sur-Seine. Il y aura désormais le chaudron de Lavau (ville de la banlieue de Troyes) qui méritera lui aussi une mise en valeur et une volonté de conservation inconditionnelle.

Lavau a une partie de son territoire communal qui est une ZAC (Zone Artisanale et Commerciale) dans laquelle l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) effectuait des recherches archéologiques préventives depuis octobre, procédure coutumière en cas de réaménagement urbain.

Les archéologues ont découvert mercredi une surprise qui a dû les laissés pantois : le temps s’était en effet figé sur sur une tombe princière celtique, ayant de surcroît échappé aux pillages qui auraient pu l’affecter pendant des siècles et des siècles : elle date en effet du Ve siècle avant notre ère !

Son contenu d’origine est d’une richesse incommensurable (dans tous les sens du terme) avec en point d’orgue un chaudron en bronze monumental à l’ornement loin d’être anodin et également un mobilier dont l’origine reste encore à définir (grec ou italique) qui témoignent des échanges commerciaux entre les peuples de cette époque !

Selon Dominique Garcia, président de l’INRAP, la tombe princière révélée mercredi «  est bien plus que la découverte de l’année, c’est une découverte d’importance européenne  » !

Crédits Photo d’illustration: Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in