10:05 - jeudi décembre 8, 2016

Les dangereux effets secondaires du paracétamol…

Mar 4, 2015 343 Vues Sylvie P. 0 Commentaires

Cette étude réalisée par des chercheurs britanniques et qui vient d’être publiée dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases va faire l’effet d’une bombeElle révèle que le Doliprane, le Dafalgan ou l’Efferalgan, que l’on utilise de manière banale pour soigner nos petits maux du quotidien seraient, à long terme, néfastes pour notre santé !

On savait déjà que la molécule, ingérée à haute dose, était toxique et mauvaise pour le foie. Les chercheurs mettent le doigt aujourd’hui sur les effets secondaires de la substance. Ainsi, le risque de développer des maladies cardiovasculaires comme les infarctus et les AVC serait augmenté de 20% en prenant du paracétamol. Le risque d’avoir un ulcère et de développer des problèmes gastro-intestinaux et rénaux serait également plus élevé.

Ils tirent aussi la sonnette d’alarme sur le fait que les personnes qui consomment quotidiennement et à forte dose du paracétamol (soit 3 comprimés de Doliprane 1000 par jour ou 6 d’Efferalgan 500) pendant une période prolongée s’exposent à davantage de risques. Ils ont ainsi mis en évidence un taux de mortalité accru pouvant aller jusqu’à 63% chez les patients prenant des doses importantes de manière répétée.

Même s’ils reconnaissent que les risques évoqués restent faibles dans l’absolu, les chercheurs estiment que leur étude montre «que le véritable risque du paracétamol est supérieur à ce que pense actuellement la communauté médicale». Ils ajoutent que « compte tenu de son usage important et du fait qu’il est disponible sans ordonnance, il paraît justifié de faire une revue systématique de son efficacité et de sa tolérance dans des pathologies particulières ».

crédit photo : wikimedia / creative commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

 

 

Vos réactions

Filed in