10:00 - dimanche décembre 4, 2016

La Journée internationale de la femme : une fête loin d’être insouciante !

Mar 8, 2015 227 Vues Eric F. 0 Commentaires
Young_muslim_woman_in_the_Thar_desert_near_Jaisalmer,_India

La Journée internationale de la femme est destinée chaque année, tous les 8 mars depuis son inauguration en 1977, à mettre en exergue les progrès réalisés, les choses qui doivent encore être mises en avant afin d’équilibrer la balance entre les deux sexes, et de célébrer la force et la pugnacité déployées par des femmes, aux ailes injustement jugées frêles par le machisme de bas étage, qui ont eu une influence de premier plan dans l’évolution sociétale et politique de leur pays et de leur communauté !

Le thème 2015 « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! »  pourrait avoir pour chanson phare Woman de John Lennon  : il s’agit de concevoir un monde où les femmes et les filles auraient tout simplement le droit d’avoir le choix, d’égaler leurs rêves les plus fous. Les exemples, invitation à la liberté, sont légion : faire entendre leur voix à l’Agora, bénéficier d’une éducation décente, acquérir une autonomie financière, et échapper au joug discriminatoire et violent qui prévaut encore dans bien des régimes !

En 2015, la Journée internationale de la femme roulera, pleins phares, sur une feuille de route, inscrite dans les annales de l’Organisation des Nations Unies, la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, signée par 189 gouvernements, il y a 20 ans : cette dernière avait pour projet ambitieux d’établir un vaste programme d’action pour l’accomplissement des droits des femmes. On se doit de souligner que des progrès énormes se sont inscrits dans le champ des possibles mais hélas que pléthore de lacunes persistent et saignent !

Crédits Photo : Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in