L’Afrique du Sud, l’un des pays émergents du continent africain, collectionne les réussites chirurgicales pionnières : la première transplantation cardiaque avait, par exemple, eu lieu avec succès au Cap en 1967 ! Le pays est donc nanti de chirurgiens expérimentés et d’un matériel de pointe !

La nouvelle de ce vendredi constituera peut-être une avancée considérable concernant les progrès de la médecine : nous venons en effet d’apprendre, la greffe (pratiquée il y a 3 mois) réussie d’un pénis, opération inédite (essayée auparavant en Chine mais infructueuse au final) à l’échelle planétaire !

Le patient de 21 ans, victime d’une circoncision ratée qui lui avait coûté une amputation complète du pénis (incident hélas très fréquent en Afrique du Sud coutumière de ces rituels) a été opéré à l’hôpital Tygerberg du Cap durant 9 heures, le 11 décembre. Le “nouveau” pénis provenait d’un donneur d’organes !

Le jeune homme dispose, trois mois après, couronnant cette percée chirurgicale, de la plénitude des fonctions urinaires et reproductives inhérentes à son organe, a indiqué le professeur Graewe, qui a dirigé l’opération. Il ne cache pas sa joie : “J’ai le privilège d’avoir participé à cette première greffe réussie au monde” !

Crédits Photo d’illustration: Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time=”day”] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Eric F.
Load More In Monde

Découvrez aussi

Allemagne : Un homme se coince le pénis dans un haltère de 2.5 kilos

C’est un fait insolite qui s’est produit vendredi dans la commune de Worms en …