10:56 - vendredi décembre 9, 2016

Après le cyclone Pam, les Seychelles appréhendent le changement climatique !

Mar 16, 2015 409 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

Le président de la République des Seychelles, James Michel, a diffusé un communiqué dans lequel il demande à la communauté internationale de « se réveiller ». Face aux menaces climatiques, certains pays sont plus en danger que d’autres, les habitants des îles sont les premiers touchés par le dérèglement du climat qui se manifeste de façon aléatoire en fonction de la particularité géographique. Les îles Vanuatu ont récemment été frappé par un cyclone qui se serait formé à cause du changement de climat. Le président des Seychelles en est convaincu :

     « Le cyclone qui vient de frapper le Vanuatu avec des conséquences catastrophiques et des pertes tragiques en vies humaines, est une manifestation claire du changement climatique, que certains continuent de nier. Aujourd’hui c’est le Pacifique-sud, demain ce pourrait être nous ».

L’Archipel des Seychelles est situé dans l’Océan Pacifique. Proche du continent africain, il est constitué de 116 îles réunit en un seul État, l’île principale se nomme Mahe. Certaines de ces îles sont menacées par la montée du niveau de la mer et la lutte contre le changement climatique est une priorité pour le gouvernement des Seychelles qui se sent bien seul et demande un effort mondial :

     « Quand la communauté internationale va-t-elle se réveiller et revenir à la réalité et consacrer ses efforts et ses ressources à obtenir un accord contraignant pour réduire le réchauffement climatique et garantir la survie de notre planète ? »

Il est vrai que plusieurs instances scientifiques ont certifié la fonte des glaces irréversible, ces petites îles sont donc véritablement en danger et le moins qu’on puisse dire, c’est que la communauté internationale n’a pas prévue d’intervenir toute suite pour protéger les populations vulnérables. Le président de l’Archipel de Vanuatu, Bladwin Lonsdale, en charge d’un pays durement touchés par le cyclone Pam, a annoncé publiquement que la puissance du cyclone était exacerbée par les changements météorologiques.

Source: IndianTimesOcean

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in