8:48 - jeudi décembre 8, 2016

Haro sur le cancer du côlon : hourras pour un dépistage à promouvoir !

Mar 24, 2015 212 Vues Eric F. 0 Commentaires

Partout où ils officient, les gastro-entérologues répondent présents, en masse, ce mardi 24 mars 2015, pour vous distiller des informations précieuses sur le cancer colorectal (ce fléau encore méconnu du grand public) et vous inciter à passer un dépistage salutaire, sans douleur et sans risques à appréhender.

Aujourd’hui, c’est en effet la Journée nationale de prévention du cancer du côlon, et l’occasion bénie de profiter de consultations entièrement gratuites. Cette campagne de sensibilisation à grande échelle est une initiative du Conseil national professionnel d’hépato-gastroentérologie. Nous ne pouvons que la saluer.

Le cancer du côlon touche 42 000 personnes chaque année en France. Il en tue 17 500 ! Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées (avoisinant les 100%). Le dépistage, premier émetteur de signaux d’alerte, est fortement conseillé chez les personnes de 50 à 74 ans, ce tous les 2 ans.

À partir du 14 avril, un nouveau test de dépistage plus simple d’utilisation et plus fiable que l’ancien, assurera la relève, avec brio nous l’espérons. Il s’agira d’un test d’immunologie qui se substituera donc au traditionnel Hemoccult, qui a déjà pris sa retraite des officines, depuis le mois de janvier de cette année 2015.

Pour trouver un gastro-entérologue, magnanime et de bons conseils, près de chez vous, nous vous invitons à consulter le site de l’opération.

Crédits Photo : Creative Commons pixabay

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in