1:30 - lundi décembre 5, 2016

Google dans les salles d’opération : des robots chirurgicaux à l’étude !

Mar 30, 2015 251 Vues Eric F. 0 Commentaires
doctorpixa

Google, gourmand, tant en termes de bénéfices que d’innovations, s’éloigne (sans l’oublier bien sûr) de son rôle premier et qui lui vaut bien des envieux : être le moteur de recherche le plus puissant du monde ! Cette arborescence naissante, avec des boutures de pointe, n’est pas innocente, confortant notamment son image de marque !

Il  manifeste un intérêt tout particulier, depuis quelques semaines déjà, en ce qui concerne le secteur de la santé et a annoncé aujourd’hui sa volonté de concevoir des robots chirurgicaux, en partenariat avec Ethicon, une filiale du géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson (J&J), qui a lui aussi une aura mondiale !

Un communiqué laconique de J&J résume leur alliance ainsi : « Ensemble, nous voulons donner aux équipes médicales à travers le monde les meilleures technologies ». Le terme « robotique chirurgicale » recouvre deux aspects : soit les machines sont 100% autonomes, soit les chirurgiens les guident via un écran interposé !

Les deux firmes ne sont pas pourvoyeuses d’informations exhaustives en ce qui concerne ce projet ambitieux : les robots seraient spécialisés dans les opérations mini-invasives qui prodiguent plus de confort au patient et limitent des complications qui verraient leur nombre péricliter. Le fait d’être dorloté par des machines : un rêve ?

« La robotique chirurgicale » est en plein essor depuis 15 ans déjà. Mais seuls des grands groupes comme Google et J&J peuvent se permettre d’injecter les fonds colossaux que réclame la recherche dans ce secteur pour des avancées notables. Quant à l’aboutissement du projet, patience est le mot qu’il convient d’utiliser pour conclure !

Crédits Photo : Creative Commons pixabay

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions