10:04 - lundi décembre 5, 2016

Coupure d’électricité géante en Turquie : une attaque pirate ?

Mar 31, 2015 302 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
turquie

La Turquie s’est réveillé dans le noir ce matin, victime d’une coupure d’électricité géante paralysant une vingtaine de villes, d’après les médias turques même la capitale n’est plus électrifiée, Ankara mais aussi Istanbul, la plus grande ville du pays. Dans les cités touchées, la circulation des métros et des tramways est interrompue, deux zones ont été complétement évacuées, le métro d’Istanbul et le tunnel ferroviaire reliant l’Europe à l’Asie.

La compagnie électricité en charge de la distribution Teas indique que la panne s’est produite à 10h37. Le ministre de l’Énergie, Taner Yildiz pilote la cellule de crise mise en place ce matin. Alors qu’il était interrogé par un journaliste ce matin sur la possibilité d’une attaque terroriste, le ministre n’a pas exclu cette hypothèse :

     « Il y a eu un effondrement du système électrique en Turquie. Nous sommes en train de rechercher les causes de cette panne. Nous tentons de déterminer activement s’il s’agit d’une panne technique ou d’une attaque informatique ».

C’est la deuxième grosse panne d’électricité qui se produit en Europe après les Pays-Bas, peut-être y aurait-il matière à mener une enquête européenne à ce sujet ? Pour rappel, plusieurs centrales européennes ont été survolées par des drones et jusqu’à présent aucuns des états survolés (France, Belgique) n’a officiellement confirmé l’identité des pilotes de ces drones.

Crédit photo : Créative commons Pixabay

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in