3:17 - dimanche décembre 11, 2016

31 ours dénombrés en 2014 dans les Pyrénées, une hausse notable !

Mar 31, 2015 275 Vues Eric F. 0 Commentaires

C’est une bonne nouvelle les ours ont fait des petits dans leur sanctuaire de prédilection, à savoir la chaîne pyrénéenne en 2014. Le massif montagneux et transfrontalier compte en date d’aujourd’hui au moins 31 ours : ces chiffres émanent du bilan dévoilé ce mardi par le très fiable réseau Ours brun qui veille précautionneusement sur ses protégés !

Cette croissance mérite d’être soulignée puisqu’en 2013, le réseau avait recensé 28 individus. Les dernières réintroductions datent de presque dix ans. Les ours et les Pyrénées ont donc trouvé un terrain d’entente commun et leur acclimatation s’est déroulée à merveille : le paradis tout trouvé est à portée de patte pour eux !

Bien sûr l’ours, étant un prédateur carnivore, cette augmentation de sa population n’est pas du goût de tout le monde. Elle fait frémir les bergers qui ne surfent pas sur la vague écolo et tiennent à leur cheptel face aux 128 attaques recensées.

Un bémol cependant :  la densité de population d’ours dans les Pyrénées est cinq fois inférieure à celle des Monts Cantabriques comme l’indique Pays de L’Ours.

Crédits Photo : Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in