8:19 - lundi décembre 5, 2016

La fermeture de T411 officiellement prononcée par la justice !

Avr 3, 2015 1571 Vues Sylvie P. 3 Commentaires
Internet1

crédits photo : wikimedia

Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient d’ordonner le blocage du site de téléchargement illégal Torrent 411 (ou T411) par les FAI, les Fournisseurs d’Accès à Internet français. C’est la « Société civile des producteurs phonographiques », la SCPP, qui représente l’industrie musicale en France et qui lutte contre le piratage, qui l’a annoncé dans un bref communiqué. La décision a été prise pour lutter contre le piratage de contenus musicaux, mais également contre celui des séries et films. Même si pour le moment on ne sait pas exactement ce qui va être mis en place pour bloquer l’accès à T411, il est probable que l’accès au nom de domaine du site soit bloqué par les FAI.

Une mesure qui ne sera visiblement pas inquiétante pour les internautes ayant un minimum de connaissances, qui pourront contourner les règles de ce blocage. Les autres ne pourront plus accéder à leur source de torrents et devront trouver d’autres moyens de parvenir à leurs contenus. Le site de téléchargement illégal a lui, apparemment, les moyens de subsister puisque il est vraisemblablement hébergé à l’étranger et qu’il peut changer de nom de domaine dès à présent, comme cela a déjà été le cas fin février 2015.

Du coup, cette décision de justice semble avant tout symbolique. Elle est malgré tout révélatrice d’une certaine tendance, puisque la lutte contre le téléchargement illégal s’intensifie de plus en plus. A noter que les internautes inscrits ne seront pas menacés directement. Ils pourront donc se tourner vers des plateformes légales comme Netflix ou iTunes.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

 

Vos réactions