10:11 - jeudi décembre 8, 2016

L’expérimentation autorisée des salles de shoot : bénéfices et risques du dispositif !

Avr 8, 2015 232 Vues Eric F. 0 Commentaires

Le débat a été pour le moins corsé (le café serait-il lui aussi une drogue en vente libre ?) et impressionnant par sa durée et ses joutes verbales dans l’hémicycle : 4 heures durant lesquelles se sont divisés députés de la majorité (PS), favorables au salles de shoot, et ses détracteurs, particulièrement tous sous l’étiquette UMP ! Dans la soirée de mardi, l’article 9 du projet de loi santé, qui prévoit l’expérimentation des salles de shoot à Paris, pendant six ans maximum, a été adopté par l’Assemblée nationale, par 50 voix contre 24, mais l’on pressent déjà bien des polémiques sociétales autant que politiques, envers ce choix, dans un futur des plus proches !

Quels sont le principe et le mode de fonctionnement des salles de shoot ? Ces lieux seront des espaces sous contrôle médical où les toxicomanes (surtout les accros à l’héroïne qui procèdent le plus souvent par des injections intraveineuses pour s’offrir un « trip ») ayant atteint leur majorité et en retrait social et affectif, pourront consommer leurs produits, ô combien suicidaires à petit feu, nous le concédons, dans un lieu qui leur est dévolu : exit la place publique ! L’objectif initial, permissif mais à huis clos, se double d’une volonté d’affranchir les sujets de leur addiction via un accompagnement aussi poussé que possible et pour les extraire de surcroît de leur marginalité !

L’UMP, grince des dents, blâmant le gouvernement d’avoir fait le « premier pas » vers la dépénalisation de la drogue. Si l’on se fie aux salles de shoot, présentes dans une dizaine de nos voisins européens, précurseurs dans ce domaine par rapport au retardataire qu’est la France, ce sont les overdoses qui se sont le plus raréfiées chez eux ! Prenons note tout de même, que des études sérieuses, à ne pas occulter, laisseraient présager une hausse, difficile à évaluer, de la consommation de drogues aussi diverses que le contenu de la boîte de Pandore ! Ceci étant un galop d’essai, nous verrons si Marisol Touraine est une bonne cavalière, tenant aussi les rênes d’autres réformes  !

Crédits Photo : Creative Commons pixabay CC0 Public Domain / FAQ

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in