11:32 - lundi décembre 5, 2016

Jamaïque : Barack Obama s’octroie une halte au musée Bob Marley !

Avr 9, 2015 200 Vues Eric F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

C’est historique ! Barack Obama emboîte le pas de Ronald Reagan (dernier président américain en visite officielle dans cette île : c’était en 1982 !) et, sans dédaigner la diplomatie et froisser le protocole de ses hôtes, s’est permis une halte remarquée dans le musée voué à son idole de toujours, dont il écoute les titres tous les jours, à savoir la figure mythique du reggae : Bob Marley ! Barack Obama a été pour le moins impressionné, devant tous les disques d’or, trophées accrochés aux murs, dans ce musée qui a été conçu dans les murs de la demeure même du chanteur !

Né en 1945, Bob Marley profite de son adolescence pour s’ouvrir à la musique, à Trench Town, une banlieue pauvre de Kingston (la capitale du pays) : par un heureux hasard, il rencontre The Wailers qui l’accompagneront plus tard. Dans les années 70, lors d’escapades aux États-Unis, il assiste, impuissant, à la ségrégation raciale. Parmi ses morceaux revendicatifs (nous en avons choisi un des plus révélateurs), il s’en fera l’écho. Le 11 mai 1981, un cancer l’emporte précocement à l’âge de 36 ans !

Bob Marley a épousé la notoriété de son vivant, et cette dernière lui est restée fidèle, avec plus de 200 millions d’albums vendus à ce jour ! Il est l’icône du reggae, célébré par tout un peuple, pour avoir permis à un genre musical né sur ses terres et au mouvement rastafari, dont il se faisait également l’apôtre, d’acquérir une aura s’étendant bien au-delà des frontières maritimes de la Jamaïque, qui garde pour lui une place chère dans son coeur !

Crédits Photo : Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in