7:08 - dimanche décembre 11, 2016

#RallumerRépu : 3 mois après la marche républicaine, une autre pour ne pas oublier !

Avr 11, 2015 256 Vues Eric F. 0 Commentaires

La Place de la République, à Paris, était devenue un lieu de recueillement, avec un véritable jardin mémorial au pied de sa statue, entretenu avec soins par des citoyens bénévoles et à la main verte. L’annonce récente, de la voir dépouillée de ses bouquets floraux, pour qu’elle retrouve sa sobriété initiale, n’est pas du goût de tout le monde ! Clémence, Nadia et Henri ont peur de voir déjà s’effacer le souvenir. Ni Charlie Hebdo, ni l’Hyper Cacher, ni le tsunami démocratique du 11 janvier 2015, ne doivent s’évanouir aussi rapidement !

Voici le témoignage de Nadia, qui sonne comme le glas une deuxième fois consécutive, des 17 victimes des Frères Kouachi et de Coulibaly : « Cette semaine, on a beaucoup parlé du Front national et des Le Pen mais presque pas des trois mois des attentats et de la marche », constate, avec un zeste d’amertume, Nadia, journaliste à Slate et sur Arte. « Pourtant ça ne fait que trois mois ! On ne peut pas oublier aussi vite un tel événement. Le 11 janvier, c’est une des rares fois où je me suis sentie fière d’être française. En trois mois, l’occasion ne s’est pas représentée. » !

Ces trois amis, à la conscience citoyenne exacerbée et pour le devoir de mémoire, qui viennent de de créé le hashtag sonnant comme un slogan #RallumerRépu, destiné à renouveler -dans des proportions que l’on escompte moindres- l’immense marche républicaine, sursaut démocratique en rempart face au terrorisme, exactement trois mois jour pour jour, après celle du 11 janvier, qui avait rassemblé, des millions de personnes à Paris, sans oublier la province : rendez-vous est donc donné ce samedi 11 avril, à 18h, Place de la République !

Sur la page Facebook de l’évènement, on peut lire un message revendicatif et vindicatif : « On avait juré qu’on oublierait pas. On avait juré qu’on resterait debout. Il est temps d’honorer notre promesse, et de rallumer la place de la République. Parce que trois mois, c’est rien. Parce que le truc qui consiste à dire « il faut dépasser l’émotion, passons à autre chose, c’est bon làààààà », c’est rien qu’une connerie. Samedi 11 avril, il faut #RallumerRépu. » Le trio s’indigne de plus que le terrorisme frappe toujours et partout !

Crédits Photo : Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in