1:21 - dimanche décembre 11, 2016

Percy Sledge, interprète inoubliable de « When a Man Loves a Woman », s’est éteint !

Avr 14, 2015 227 Vues Eric F. 0 Commentaires

Percy Sledge était l’une des pointures de la soul, à la carrière très riche et émaillée de succès, mais un morceau nous vient immédiatement à l’esprit, crème des slows, sur lequel de nombreux couples, sans paratonnerre contre les coups de foudre, se sont formés : il s’agit de When a Man Loves a Woman, hit incroyable sorti en mai 1966, ayant occupé la première place de tous les classements musicaux pendant plusieurs semaines ! Ce titre a propulsé, Percy Sledge, à seulement 25 ans, au rang de star aux fans sous le charme !

Le chanteur Percy Sledge, nous a quittés, à l’âge de 73 ans à Baton Rouge en Louisiane (Etats-Unis) : des soucis de santé dès les années 70 à 90 avaient déjà mis sa carrière en sommeil, et là c’est un cancer du foie qui l’a emporté, a spécifié son agent, Steve Green, à la chaîne américaine ABC News (en anglais), ce décidément bien triste, mardi 14 avril !

Né dans l’Alabama, le 25 novembre 1941, le chanteur, ambassadeur, parmi tant d’autres de ses contemporains (Marvin Gaye, Ben E. King, etc.) de la musique « noire » (la soul est dans la majeure partie portée par des vocalises afro-américaines), se distingue de par son timbre particulier qui sied à merveille à ses chansons (l’apogée de sa carrière se situe entre 1966 et 1969 avec 12 tubes, bien positionnés dans les charts) !

Percy Sledge, honoré par ses pairs, adulé du public, When a Man Loves a Woman étant devenu un classique (repris dans la BOF de Platoon de Oliver Stone, par exemple, en 1986, ce qui l’avait relancé auprès d’un public plus jeune), s’était vu octroyé un prix couronnant l’ensemble de sa carrière par la Rythm and Blues Foundation, et avait fait une entrée dans le Panthéon de la musique outre-atlantique qu’est le Rock and Roll Hall of Fame en 2005 !

Crédits Photo : Creative Commons / Flickr

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in