10:07 - samedi décembre 3, 2016

Alpes-Maritimes: Un troupeau de Brebis victime d’une attaque de loup

Avr 15, 2015 282 Vues Edwige C. 0 Commentaires
brebis

©Photo d’illustration: Pixabay – CC0 Public Domain

La petite commune de Roquebillière dans les Alpes-Maritimes a fait face à une possible attaque d’une meute de loup en début de semaine. Leur victime: un troupeau de brebis, beaucoup d’animaux ont été tués ou blessés.

Une augmentation des attaques depuis 2008

Voici le témoignage de Daniel, le propriétaire des brebis, à BFMTV :

L’attaque a eu lieu à quelques mètres d’une maison habitée, de quoi faire frémir la famille. Sur la vingtaine d’animaux, certains sont morts, les brebis blessées devront être euthanasiées. Même si le berger recevra une compensation financière pour la perte de son troupeau, mais celle-ci ne remplacera pas ses animaux (qui pouvait donner de meilleurs portées que les prochains par exemple).

En France, il existe entre 250 et 300 loups majoritairement dans les Alpes.

Il faut savoir que le loup n’attaque pas l’homme (sauf cas très rare), car il nous voit comme un prédateur. Néanmoins l’animal doit s’adapter dans un environnement où l’homme est de plus en plus présent. Malgré la protection des troupeaux par des clôtures électrifiées, ou des chiens, ces précautions les arrêtent de moins en moins.

Un plan d’action national Loup (2013-2017) a été mis en place par le Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie que vous pouvez consulter ici. Le but est de protéger à la fois l’animal mais aussi les agriculteurs face aux attaques.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in