7:03 - jeudi décembre 8, 2016

Soyez vigilants face aux pollens qui sont présents sur une bonne partie de la France !

Avr 19, 2015 2005 Vues Jérémy R. 0 Commentaires

Crédits Photos: Illustration Pollens / Pixabay

Avec l’arrivée du printemps et du beau temps, il y a bien une chose dont on se passerait bien… il s’agit bien entendu des pollens qui font leur retour à grande vitesse sur l’ensemble du pays. Dans un bulletin d’alerte du 18.04.2015 émis par le site Openhealth (Indicateur Avancé Sanitaire IAS®), l’indice national d’allergies est de 148, ce qui représente un taux très élevé des pollens.

Selon le rapport émis par le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) sur l’Allergo Pollinique, la dissémination des pollens s’imposera tout au long de la semaine et provoquera un risque allergique maximal de Strasbourg à Rouen en descendant jusqu’en Auvergne et Rhône Alpes. La Normandie et les Hautes Alpes n’échapperont pas à cette vague de pollens. En région Parisienne, le risque est également élevé. Seules la Bretagne et la Méditerranée ne seront pas impactées par cette propagation. Le bouleau est la cause principale de cette répartition massive de pollens qui s’étend sur une bonne partie de la France avec l’indice la plus élevée. Viennent ensuite, le frêne, le charme et le peuplier qui ont des indices élevées sur tout le territoire.

Vous êtes sensibles aux pollens ?

Les personnes sensibles aux pollens doivent impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin car cette semaine sera très chargée en pollens. Aujourd’hui, près de 20% de la population française souffre d’allergie respiratoire. Comme l’explique le RNSA, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces manifestations et sont généralement répertoriés en trois catégories:

• Les facteurs environnementaux intérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air intérieur des locaux : acariens, moisissures, poils de chat, poils de chien, etc…

• Les facteurs environnementaux extérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air extérieur : pollens, moisissures.

• Les facteurs de pollution atmosphérique : il existe des relations triangulaires entre pollution, pollens et allergie. La pollution peut à la fois agir sur les pollens en modifiant leur structure biochimique extérieure et par là même leur allergénicité et sur les muqueuses respiratoires de l´homme en modifiant sa sensibilité immunologique aux grains de pollens.

Vos réactions

Filed in