Capture Youtube

Accrochez vous-bien ! Le prototype d’un train nippon futuriste, se basant sur une technologie inédite à sustentation électromagnétique, ce qui veut dire qu’il ne touche pas les rails mais les survole quelque peu, le « linear Shinkansen« , de son nom de baptême, a pulvérisé un record en atteignant la vitesse de 603 km/h, dans des conditions réelles avec des passagers embarqués !

« Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes » lors de la traversée d’un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie à l’AFP selon qui c’est « une première mondiale ».

Notons que notre TGV, fleuron de l’industrie française, inauguré au début des années 80, est très largement dépassé (dernier record de 575 km/h en 2007) par ce nouveau concurrent en gésine !

Pour l’instant, il n’est pas encore question de conquérir les pays étrangers (alors que le TGV s’est déjà largement exporté mais sa mise en exploitation est beaucoup plus ancienne) : c’est bien l’objectif d’amoindrir les distances et de gagner en rapidité, pour faciliter les déplacements sur le sol japonais, qui est d’actualité, et dénués de chauvinisme, nous souhaitons bon vent à ce projet !

L’intégralité du financement sera assuré par la Central Japan Railways : la somme évaluée pour accoucher de ce projet pharaonique est estimée à 42,5 milliards d’euros ! L’objectif final sera une ligne, qui lui sera spécialement dédiée (mise en exploitation en 2027) entre Tokyo (est) et Nagoya (centre). Il devrait alors circuler à 500 km/h parcourant 286 kilomètres en seulement 40 minutes !

Load More Related Articles
Load More By Eric F.
Load More In Monde

Découvrez aussi

Kensington Palace dévoile les clichés officiels de la famille royale du mariage de Meghan Markle et du Prince Harry

Ce sont de magnifiques clichés de la famille royale, qui ont été diffusées ce 21 mai par l…