Capture Youtube

Accrochez vous-bien ! Le prototype d’un train nippon futuriste, se basant sur une technologie inédite à sustentation électromagnétique, ce qui veut dire qu’il ne touche pas les rails mais les survole quelque peu, le “linear Shinkansen“, de son nom de baptême, a pulvérisé un record en atteignant la vitesse de 603 km/h, dans des conditions réelles avec des passagers embarqués !

Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes” lors de la traversée d’un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie à l’AFP selon qui c’est “une première mondiale”.

Notons que notre TGV, fleuron de l’industrie française, inauguré au début des années 80, est très largement dépassé (dernier record de 575 km/h en 2007) par ce nouveau concurrent en gésine !

Pour l’instant, il n’est pas encore question de conquérir les pays étrangers (alors que le TGV s’est déjà largement exporté mais sa mise en exploitation est beaucoup plus ancienne) : c’est bien l’objectif d’amoindrir les distances et de gagner en rapidité, pour faciliter les déplacements sur le sol japonais, qui est d’actualité, et dénués de chauvinisme, nous souhaitons bon vent à ce projet !

L’intégralité du financement sera assuré par la Central Japan Railways : la somme évaluée pour accoucher de ce projet pharaonique est estimée à 42,5 milliards d’euros ! L’objectif final sera une ligne, qui lui sera spécialement dédiée (mise en exploitation en 2027) entre Tokyo (est) et Nagoya (centre). Il devrait alors circuler à 500 km/h parcourant 286 kilomètres en seulement 40 minutes !

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Eric F.
Load More In Monde

Découvrez aussi

Allemagne : Un homme se coince le pénis dans un haltère de 2.5 kilos

C’est un fait insolite qui s’est produit vendredi dans la commune de Worms en …