10:09 - lundi décembre 5, 2016

Le retour possible du mammouth laineux : jusqu’où iront les scientifiques ?

Avr 25, 2015 384 Vues Eric F. 0 Commentaires
DSC_0017

Crédits Photo : Creative Commons auteur Flying Puffin

Le mammouth laineux (Mammuthus primigenius), qui doit son nom à son énorme fourrure d’hiver (avec des poils pouvant atteindre jusqu’à 90 centimètres !), apparu sur terre il y a 300 000 ans, espèce éteinte il y a 4 000 ans, aurait-il la faculté de renaître de ses cendres tel le Phénix ? C’est en tout cas un scénario fantastique, digne de Jurassic Park, qui vient de rentrer dans le champ des possibles des miracles de la science ! La réalité va-t-elle dépasser, sans artifices, la fiction de Steven Spielberg ?

Des chercheurs de deux nationalités différentes (canadienne et suédoise) ont réussi à extraire de l’ADN d’une dent et d’un d’un échantillon de tissu, retrouvés dans le nord de la Sibérie et sur l’île Wrangel (océan Arctique). Avec ces infimes fragments, les scientifiques, fruit d’un long travail, ont pu reconstituer le génome de ces pachydermes dont la zone de peuplement comprenait  l’Eurasie ainsi que la péninsule ibérique ! La porte s’ouvre vers une résurrection possible de l’animal massif !

Leurs travaux ont été publiés, le jeudi 23 avril, dans la revue Current Biology. Cette étude divise déjà la communauté scientifique : l’animal arriverait-il à survivre dans un écosystème qui n’est pas celui de ses origines ? Son instinct grégaire bafoué, si un seul spécimen est recréé, ne serait-il pas de la pure cruauté ? La piste d’utiliser des éléphantes comme mères porteuses engendrerait peut-être sur elles des douleurs que l’on ne peut évaluer ? Bref, les questions éthiques soulevées ne manquent pas !

Vos réactions

Filed in