10:38 - lundi décembre 5, 2016

Etats-Unis : des hackers russes dans l’intimité des courriels de la Maison Blanche !

Avr 26, 2015 3336 Vues Eric F. 0 Commentaires
Crédits Photo : Creative Commons wikimedia
Crédits Photo : Creative Commons wikimedia

Serions-nous revenus avant le tournant du 8 juin 1991, qui a sonné le glas de l’URSS, pour accoucher d’un pays-continent neuf, à savoir la Russie, avec une explosion du bloc de l’Est, délivré du joug communiste ? Les faits que nous allons évoquer ont en effet des relents de Guerre froide (1945-1991), et ceci n’est pas du goût douteux du tout de la Maison Blanche, qui en a été la victime, à son corps virtuel défendant !

La sécurité informatique de la Maison Blanche, a été mise à mal, nous l’apprenons aujourd’hui, peut-être dès octobre 2014, par des hackers russes. Leur butin dérobé est à prendre très au sérieux puisqu’ils ont eu accès à des courriels envoyés ou lus par Barack Obama en personne, a révélé samedi le New York Times ! La question qui se pose est de savoir si le Kremlin a été le commanditaire ou non de cette intrusion ?

« …le système non classé secret contient régulièrement beaucoup d’informations considérées comme très sensibles : horaires, échanges de courriels avec des ambassadeurs et des diplomates, les discussions concernant du personnel et de la législation, et, inévitablement, quelques débats sur la politique », note le quotidien, au sérieux avéré. Le compte courriel du président ne semble pas avoir été piraté, suppute cependant le journal !

Notons que cette affaire de cyber-espionnage, sur laquelle plane encore des zones d’ombre, souffle le froid sur les tensions diplomatiques déjà tendues, entre les Etats-Unis et la Russie. Leurs points de désaccord sont nombreux, comme le dossier épineux de la Syrie, pour ne citer qu’un exemple ! Barack Obama n’est pas prêt de faire une accolade chaleureuse, comme Gérard Depardieu, à Vladimir Poutine !

Vos réactions

News Feed
Filed in