10:13 - vendredi décembre 9, 2016

Les ventes de Rafale décollent : le Qatar commande 24 avions !

Mai 1, 2015 324 Vues Eric F. 0 Commentaires

Crédits Photo : Creative Commons/Wikipédia

Le Rafale, avion de combat français, fleuron de Dassault Aviation, dont la mise en service remonte à mai 2001, a plus que jamais le vent en poupe en cette année 2015 ! Après avoir séduit l’Egypte (24 appareils commandés) et l’Inde (36 appareils commandés), la France met un terme à des années où l’avion, ailes en berne, peinait à s’exporter ! Et d’autres tractations commerciales seraient en cours !

Mais l’actualité du moment concerne le Qatar : selon L’Elysée, le riche Emirat se porterait acquéreur de 24 avions et de missiles fournis par MBDA, pour un total de 6,3 milliards d’euros, selon un calendrier échelonné, qui débutera d’ici 3 ans ! La France jouerait aussi le rôle de formateur de luxe, auprès de 36 pilotes qataris d’une centaine de mécaniciens, dans le cadre de cet accord bilatéral !

La signature officielle de cette commande de haut vol aura lieu le 4 mai à Doha, en présence de François Hollande ! Dassault Aviation entretient des liens étroits avec l’Emirat, dont les pilotes ont successivement volé sur Mirage F1, Alphajet et Mirage 2000 ! Le contrat est également du pain lucratif béni pour Thales et Safran ainsi que les 500 sous-traitants embarqués dans cette aventure !

Vos réactions

Filed in