10:51 - samedi décembre 3, 2016

Pyrénées-Orientales : saisie record et insolite de 213 kilos de cannabis !

Mai 3, 2015 1372 Vues Eric F. 0 Commentaires
Crédits Photo : Creative Commons/Wikipédia
Crédits Photo : Creative Commons/Wikipédia

Mercredi 29 avril, aux alentours de 16 heures, les douaniers ont interrompu la route illicite d’un poids lourd, à la hauteur de la frontière nous séparant de nos voisins espagnols, dans les Pyrénées-Orientales. Le camion néerlandais, en provenance de Barcelone, transportait une cargaison d’herbes de Provence, de bocaux d’asperges et de poivrons rouges. Tout était orchestré pour un subterfuge réussi ! Mais au jeu de cache-cache, le chauffeur a dû s’avouer vaincu, devant la perspicacité des contrôleurs : la planque, qu’il croyait sans doute idéale pour dissimuler des sachets d’herbe de cannabis, n’a dupé personne suite à une fouille pointilleuse de la remorque aurifère (1 kilo de résine a une valeur marchande de 1 000 euros) !

Et la saisie n’est pas des moindres ! Jugez-en par les chiffres : 213 kilos de cannabis cachés derrière 64 cartons contenant des sachets de 2 kilos d’herbes de Provence et 1208 cartons contenant chacun 12 bocaux d’asperges et de poivrons rouges, le véhicule et sa remorque d’après le communiqué des douanes explique Francesoir.fr! Immobilisation totale de ces paradis artificiels qui n’iront pas alimenter de sombres trafics sur le marché sous le manteau de l’Hexagone et/ou des Pays-Bas ! Le chauffeur (mule ou agissant à son propre compte), âgé de 53 ans, de nationalité hollandaise, a quant a lui vu son sort dévolu à la PJ de Perpignan, chargée de l’enquête ouverte ! Notons que cette saisie est la plus élevée depuis le début de l’année 2015 !

Il convient de souligner l’excellence, dans la lutte contre l’entrée sur notre territoire ou leur libre circulation en cas de frontières trop poreuses des produits stupéfiants, de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et ses 16 500 agents -collaborant souvent avec d’autres services- dont l’investissement quotidien et la vigilance accrue, méritent bien des éloges ! 2014 a été ainsi l’année de tous les records en terme de saisies de drogues avec des quantités astronomiques interceptées (citons comme exemple notoire et en lien avec cet article les immenses coups de filet sur 157,3 tonnes de cannabis !) et la mainmise de la loi sur les 213 kilos de mercredi dernier montre que les douaniers sont toujours réactifs !

Vos réactions

Filed in