Reconnaissables aisément, de par leur avatar portant une jupe, les toilettes pour dames, ne seraient-elles pas trop prises en otage par les clichés (pourquoi les hommes n’ont-ils pas, de leur côté, de pantalon ?), les réduisant à un seul look vestimentaire ? La campagne « It Was Never a Dress » (« ça n’a jamais été une robe » dans la langue de Molière), lancée aux Etats-Unis, à la fin du mois d’avril dernier, suggère que cette robe cacherait en réalité une cape de super-héroïne ! Ainsi un nouveau symbole au design novateur a été imaginé, pour changer le regard masculin sur la féminité, souhaitant ne plus être dévalorisée : l’on y découvre un personnage portant une cape, et non une robe trapèze, comme à l’accoutumée. Ce détournement du logo traditionnel, presque imprégné de façon indélébile dans notre mémoire visuelle, a bénéficié de surcroît d’un impact viral derrière le hashtag #ItWasNeverADress !

Les marionnettistes de ce coup de poing dans le faciès d’un machisme encore très exacerbé, sur la signalétique des toilettes peut-être mais aussi et surtout sur le marché du travail, sont des femmes, salariées d’une entreprise américaine estampillée high-tech, baptisée Axosoft. Le salon Girls in Tech organisé par leurs soins à Phoenix, en Arizona, du 26 au 28 avril dernier, a été la rampe de lancement de leur campagne « It Was Never a Dress » !

La directrice de l’entreprise, Lawdan Shojaee, a expliqué le sens de sa démarche voulant aller dans le bon sens (celui de la reconnaissance de leur juste valeur tant humainement que professionnellement) dans les colonnes du « Phoenix Business Journal » : « C’est tellement difficile pour les femmes de trouver leur place dans ce milieu (les technologies de pointe). Nous avons voulu faire en sorte que les voix des femmes soient entendues. » !

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