10:11 - vendredi décembre 2, 2016

Sécurité routière : une campagne de sensibilisation subtile pour les deux-roues !

Mai 8, 2015 1003 Vues Eric F. 0 Commentaires
Crédits Photo : Pixabay
Crédits Photo : Pixabay

La nouveau spot de la Sécurité routière, lancé le 6 mai 2015, est destiné cette fois aux conducteurs de deux roues (un deuxième est déjà annoncé). Il narre, en toute sobriété (aucune effusion de sang), une histoire d’amour qui vire au drame, avec la disparition précoce du personnage principal, féru de moto. D’une durée de 4 minutes, ce court-métrage a déjà investi pas moins de 600 salles de cinéma, pour une sensibilisation massive et des plus ambitieuses !

Les deux têtes d’affiche de ce spot intitulé Lorsque l’amour sera mort, sont Elodie Bouchez et Pascal Elbé, portant merveilleusement bien leurs quarante ans et parfaits dans leurs rôles respectifs ! Il faut dire de surcroît que le réalisateur Eric Zonka a déjà dirigé Elodie Bouchez en 1999 dans La Vie rêvée des Anges, ce qui avait valu à l’actrice la reconnaissante quasi-immédiate, quasi-unanime d’une profession aux portes s’ouvrant difficilement !

Eric Zonka rompt avec les codes habituels des campagnes précédentes de la Sécurité routière : il suggère plus qu’il ne montre et les images choc sont bannies de ce court-métrage qui s’avère être presque un petit bijou filmique. Les motards ont longtemps été les oubliés de la route meurtrière alors qu’ils sont depuis toujours des proies faciles : même s’ils ne représentent que 2% du trafic routier, les deux-roues représentent un quart des victimes !

Vos réactions

Filed in