10:12 - dimanche décembre 4, 2016

Prince sur scène à Baltimore pour chanter « Baltimore » !

Mai 11, 2015 259 Vues Eric F. 0 Commentaires
Crédits Photo : Creative Commons/Wikipédia
Crédits Photo : Creative Commons/Wikipédia

Un concert pour la paix a eu lieu dimanche soir à Baltimore (Maryland) en mémoire de Freddy Gray, un jeune noir âgé de 25 ans, dont le décès a entraîné l’ouverture d’une enquête fédérale visant la police locale et en particulier ceux qui avaient procédé à son interpellation peut-être trop musclée. Prince est monté sur scène, pour cet hommage vibrant en musique, fustigeant l’indifférence et défendant les différences, accompagné de son groupe 3rdEyedGirl, pour cette occasion !

Il a notamment interprété « Baltimore », un morceau totalement inédit, au titre très sobre mais aux paroles engagées, spécialement dédié à Freddy Gray et s’insurgeant les violences policières ! La mort, aux circonstances encore opaques de Freddy Gray, le 19 avril dernier, a entraîné plusieurs semaines de manifestations, avec comme point culminant de la colère de la communauté afro-américaine, une journée de violences explosives et de pillages par des casseurs le 27 avril dernier !

Des bavures policières ont hélas été nombreuses depuis le début de l’année civile. Les personnes visées (noires dans leur immense majorité) par les forces de l’ordre (taxées de racisme) montrent que la table de la réconciliation entre ces deux fratries, désirée par Martin Luther King, dans les années 60, n’est pas prête d’être dressée et demeure encore chancelante ! Au contraire, à Ferguson (Missouri) et Baltimore (Maryland), des manifestations ont engendré des émeutes monstres !

Vos réactions

Filed in