10:15 - vendredi décembre 9, 2016

LMDE : la première mutuelle étudiante de France gravement malade !

Mai 12, 2015 352 Vues Eric F. 0 Commentaires
Crédits Photo : Creative Commons/Wikimédia

Mise sous tutelle depuis le mois de février, en raison d’un déficit abyssal, la LMDE n’arrive plus à sortir la tête de l’eau financièrement et elle entraîne dans sa plongée en eaux troubles son million d’adhérents, affiliés au régime de la sécurité sociale étudiante. Dévoilé ce mardi par Le Parisien un rapport du Défenseur des Droits Jacques Toubon épingle la LMDE, fruit au goût amer pour cette dernière et résultat d’une enquête, menée serieusement entre fin 2014 et février 2015, auprès d’un panel très large de 1 500 étudiants, y ayant participé de leur plein gré !

Le Défenseur des Droits, alarmé par une multitude de dysfonctionnements détectés ou soupçonnés depuis plusieurs années déjà, a jugé qu’il était d’une extrême urgence que l’Etat intervienne avec pour date butoir maximale la fin du mois d’août. Sans doute pour une rentrée plus sereine à la fois pour la première mutuelle étudiante de France et pour ses adhérents ! Le rapport intitulé  « Accès des étudiants aux soins : leur protection sociale est-elle à la hauteur des enjeux ? »  souligne de façon détaillée ce pourquoi la LMDE est défaillante dans bien des domaines !

Le rapport du Défenseur des Droits ne cache pas son courroux en ce qui concerne un mauvais accès aux soins des étudiants (ces derniers sont de plus en plus pléthoriques qui vont même jusqu’à ne pas ou plus consulter). La LMDE est mise à l’amende pour des retards récurrents de remboursements et d’attribution de carte vitale, de mauvaise prise en compte des affectations longue durée (ALD), de formulaire de choix personnel du médecin traitant, et enfin de difficultés rencontrées pour contacter leur mutuelle censée les couvrir médicalement parlant !

Vos réactions

Filed in