10:16 - samedi décembre 10, 2016

La nouvelle drogue des ados, c’est le sirop contre la toux !

Mai 17, 2015 2985 Vues Jérémy R. 1 respond
Illustration Purple Drank / Capture Youtube

Venue tout droit des États-Unis, une nouvelle drogue fait fureur chez les jeunes mais elle inquiète sérieusement les pharmaciens. Intitulée « purple drank » qui signifie en français « cocktail violet« , ce mélange explosif ne se trouve pas chez le dealer en bas du quartier, mais tout simplement à la pharmacie du coin et ce sont les adolescents qui se fabriquent eux même leur nouvelle forme de « défonce ».

Un cocktail dangereux…

Les jeunes ont trouvé une nouvelle parade permettant de s’envoyer dans les airs pendant quelques minutes et planer grâce à un mélange détonnant à base de sirop pour la toux, des sirops hautement élevés en substances opiacées permettant de diminuer le stress. Mais ces derniers peuvent également provoquer des hallucinations et des sensations de bien être. Derrière cette sensation d’euphorie que la nouvelle jeunesse aime se procurer, l’utilisation de ce produit en surdose peut entraîner des effets très dangereux voir dévastateur sur l’organisme. Pour aller encore plus loin dans la défonce, certains d’entre eux n’hésitent pas à mélanger ce sirop avec des anti-allergisant et de l’alcool pour décupler les effets. D’où l’inquiétude grandissante de l’ordre national des pharmaciens qui a décidé de tirer la sonnette d’alarme dans son journal interne du mois de mai. Selon Le Parisien, ces derniers ont appelé la profession à la plus grande vigilance lorsqu’ils se retrouvent face à des jeunes qui souhaitent se procurer ce type de sirop en grande quantité.

Le phénomène « purple drank » ne date pas d’aujourd’hui puisqu’il est connu depuis 2013, mais il reste assez important pour que l’Ordre national des pharmaciens alerte sur ce danger grandissant chez les ados même si en France le phénomène est plutôt rarissime ! Ce dernier devient d’autant plus inquiétants car les jeunes peuvent se procurer les produits sans grande difficultés.

Plusieurs décès dans le Rap US !

Le sirop contre la toux contient de la codéine étant utilisée comme analgésique à visée antalgique et comme antitussif. Son dosage à effet comparable est de 6 à 10 fois celui de la morphine suivant les propriétés analogues recherchées et la différence de vertu qu’elle développe. Elle se montre ainsi plus active que la morphine dans la toux sèche où elle s’utilise à un dosage relativement plus faible. Lorsque cette codéine est mélangée à des comprimés, à des sodas ou encore du cannabis et de l’alcool, les effets sur l’organisme sont plus intenses mais surtout extrêmement dangereux. Et pour cause, des effets secondaires de fortes doses peuvent entraîner le ralentissement de la pression sanguine.

Dans le monde du Rap US, les artistes comme Pimp C, DJ Screw, ainsi qu’ASAP Yams seraient décédés après une surconsommation de cette  boisson explosive Purple drank et de son mélange détonnant…

Vos réactions

Filed in