1:14 - dimanche décembre 11, 2016

Cannes 2015 – Tout ce que vous devez savoir sur cette 68ème édition !

Mai 21, 2015 264 Vues Elodie L. 0 Commentaires
Photo d'illustration / Pixabay

C’est le festival le plus médiatisé au monde, l’événement incontournable du 7ème Art, l’occasion pour chacun de célébrer le Cinéma à l’international et pour les professionnels de partir en quête de la fameuse Palme d’Or.

Cannes. Sa croisette, ses célébrités, ses 24 marches de tapis rouge où chacun rivalise de paillettes et de glamour.

Cette année, pour la 68ème édition, ce sont les frères Coen qui se voient remettre les rênes du plus célèbre des festivals de Cinéma. Face à eux, un jury non moins prestigieux composé de : Jake Gyllenhaal, Sophie Marceau, Rossy De Palma, Sienna Miller, Rokia Traoré, Guillermo del Toro et Xavier Dolan. Oui, rien que ça … Christophe Lambert, lui, a gardé les clés du Palais des festivals depuis l’année dernière puisqu’il assure les fonctions de Maître de Cérémonie pour la seconde année consécutive.

Les festivités ont débuté il y a maintenant une semaine, sous le regard bienveillant d’Ingrid Bergman dont le sourire radieux illumine l’affiche officielle. C’est le très attendu La Tête haute d’Emmanuel Bercot qui a ouvert le bal.

Cette année se distingue par plusieurs faits marquants :

  • Natalie Portman présente son premier film en temps que réalisatrice : A tale of Love and Darkness. On lui souhaite un avenir aussi brillant derrière la caméra que devant !
  • Le retour très attendu de Maïwenn depuis Polisse qu’avait encensé la critiqué en 2011. Dans son nouveau film Mon Roi, elle met en scène Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot dans une histoire d’amoureuse aussi passionnée qu’orageuse.
  • Elaboré à la suite de la tragédie qui a coûté la vie aux regrettés dessinateurs, le documentaire sur Charlie Hebdo C’est dur d’être aimé par des cons 2 s’est vu refuser la sélection de la 68ème édition cannoise.
  • Une nouvelle récompense a été créée à l’initiative de Julie Bertuccelli. Il s’agit de L’œil d’Or dédié aux films documentaires.
  • Cannes ne saurait non plus se passer de Woody Allen. Cette année sera pour lui l’occasion d’introniser sa nouvelle égérie : Emma Stone dans son dernier long-métrage L’Homme irrationnel (hors compétition).

Vos réactions

Filed in