1:32 - lundi décembre 5, 2016

La Tour Eiffel fermée aujourd’hui à cause des pickpockets !

Mai 22, 2015 331 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
Pixabay/CC0 Public Domain / FAQ
Pixabay/CC0 Public Domain / FAQ
Evènement plutôt incongru : la Tour Eiffel a gardé ses portes fermées aujourd’hui. La raison : une grève des agents d’accueil, qui avaient décidé d’exercer leur droit de retrait pour dénoncer la recrudescence des pickpockets sur le célèbre monument.

Les touristes du jour ont ainsi trouvé les rideaux des bureaux de vente et d’information baissés et des panneaux lumineux indiquant « la Tour Eiffel est momentanément fermée » en français et en anglais. Des agents expliquaient par ailleurs la situation aux visiteurs : « On demande des mesures de sécurité, on a beaucoup de problèmes avec les pickpockets ».

Un mouvement qui a évidemment surpris et déçu beaucoup de touristes, venus de loin pour voir l’un des monuments les plus visités au monde, et qui malgré avoir réservé leurs places à l’avance, n’avaient pas été avertis. La Société d’exploitation de la tour Eiffel, a elle aussi déploré la situation, regrettant « que les visiteurs déjà présents sur le parvis soient pénalisés ». Les salariés justifient leur mouvement : « le public est compréhensif et encourageant. C’est aussi pour eux qu’on fait ça car ce sont les premières victimes. On se fait menacer, intimider, le phénomène est exponentiel donc on tire la sonnette d’alarme ». Des pickpockets qui selon le personnel de la Tour Eiffel sont de « vrais professionnels » et qui requièrent la mise en place « de vrais pro pour endiguer le phénomène ».

Après de longues discussions entre la société d’exploitation et les salariés, qui voulaient obtenir des « garanties formelles de la part de la direction afin que des mesures pérennes et efficaces soient prises pour mettre fin à ce fléau dont sont victimes, quotidiennement, de nombreux touristes, et particulièrement des touristes asiatiques », le célèbre monument a finalement rouvert à 16h30.

Vos réactions

Filed in