5:21 - dimanche décembre 4, 2016

Eire : un « oui » massif au mariage gay inaugurant une nouvelle ère !

Mai 25, 2015 244 Vues Eric F. 0 Commentaires
Crédits Photo : Pixabay
Crédits Photo : Pixabay

C’est officiel, l’Irlande a dit massivement « oui » au mariage gay. À plus de 62%, les citoyens de cette nation insulaire de 4,7 millions d’habitants, membre de l’Union européenne depuis 1973, sur laquelle l’empreinte du catholicisme est très prégnante (plus de 90% de la population se revendique de cette obédience), ont soutenu, sans frimas, le référendum proposé par leur gouvernement actuel, leur proposant d’amender la constitution, afin d’ouvrir les portes de la tolérance au mariage entre deux personnes de sexe identique !

Il est bon de rappeler que les relations entre personnes de même sexe n’ont été dépénalisées qu’en 1993 en Irlande. Les mentalités ont donc évolué et vont sans doute encore poursuivre dans cette voie, s’éloignant des codes moraux, sans pour autant la renier, de leur religion séculaire qui ne cache pas ses inquiétudes cependant, craignant pour son influence et même son avenir, ce référendum l’ayant prise de court, comme il a surpris divinement la plupart des Irlandais, personne ne s’attendant à un tel score en faveur de l’union homosexuelle !

Ce droit de vote à mobilisé à la fois les individus dans l’intimité de leur conscience et les partis politiques dans l’arène parlementaire ! La preuve la plus flagrante de l’intérêt porté à cette avancée sociale est sans aucun doute le taux de participation historique : 6 électeurs irlandais sur 10 se sont déplacés aux urnes pour y exprimer leur choix !

Et maintenant ? L’Irlande, selon plusieurs experts, va sans doute se pencher, sur la légalisation de l’IVG qui est toujours interdit (sauf en cas de risque pour la mère), comme le note un journaliste de la BBC : « Ce vote est une étape vers le retrait du huitième amendement de la Constitution qui donne les mêmes droits à la vie à une mère et à un embryon »

Vos réactions

Filed in