10:17 - vendredi décembre 9, 2016

Inde : déjà 800 morts à cause d’une vague de forte chaleur

Mai 26, 2015 282 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
Pixabay.com / Creative Commons

Inquiétude en Inde : une vague de forte chaleur sévit depuis une semaine dans le pays et a déjà tué plus de 800 personnes. Ainsi, dans l’Etat de l’Andhra Pradesh, la température a atteint 47°C lundi, et 551 personnes ont trouvé la mort la semaine dernière. Au Telanga, Etat proche de l’Andhra Pradesh, 231 personnes sont déjà décédées et les températures ont atteint 48°C pendant le week-end. A New Delhi, où la température dépasse de cinq degrés la moyenne saisonnière, ce sont carrément des portions de rue qui fondent.

Face à cette situation préoccupante, les Etats du sud du pays recommandent donc à la population de prendre des précautions. Le gouvernement a mis en place des programmes d’information à la télé et sur d’autres médias pour demander aux gens de ne pas sortir sans chapeau et de boire de l’eau. De plus, le haut responsable de l’unité de gestion des catastrophes de l’Etat a précisé qu’il a été demandé aux « ONG et agences d’Etat d’ouvrir des points d’approvisionnement en eau pour que toute la population ait accès à l’eau en ville ». Les hôpitaux, eux, ont été mobilisés pour prendre en charge les victimes de coups de chaleur et à Calcutta, les syndicats de taxi recommandent aux chauffeurs de limiter leurs déplacements en pleine journée.

La situation ne va pas s’arranger dans les prochains jours puisque les services météorologiques indiens ont émis une «alerte rouge» dans l’Etat de l’Orissa à l’est de l’Inde pour mardi et mercredi. Dans cette région, les températures devraient en effet dépasser les 45°C. L’Inde risque donc d’être victime de la sécheresse en attendant l’arrivée de la mousson prévue seulement dans quelques semaines dans la totalité du pays.

Vos réactions

News Feed
Filed in