10:19 - vendredi décembre 9, 2016

Vie/Mort de Vincent Lambert : Une vidéo postée sur le web relance l’affaire

Juin 10, 2015 349 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
Illustration d'une chambre d'hôpital / Pixabay

Le 9 juin 2015, le comité de Soutien à Vincent Lambert a posté une vidéo sur Youtube dans lequel on peut voir ce dernier, installé sur son lit les yeux grands ouverts dans un état de grand handicap. Emmanuel Guépin, un de ses amis est venu à l’hôpital Sébastopol de Reims avec le père de Vincent pour le filmer tandis que sa mère est au téléphone ou encore en présence de son frère. Le but de cette vidéo est de faire réagir, son comité de soutien a créé un site internet qui réuni près de 40 000 signatures de personnes soutenant cette démarche.

Vincent Lambert est devenu sans en avoir l’intention le centre de l’attention en Europe car il est présenté en icône du débat sur l’euthanasie, le 5 juin la Cour européenne des Droits de l’Homme a autorisé l’arrêt de l’alimentation et l’hydratation pour ce patient . Des milliers de personnes se sont pris de passion pour le sort de cet homme victime d’un accident de voiture en 2008. Les constats des médecins et experts médicaux ont été étudiés et réétudiés, les lésions cérébrales de Vincent Lambert sont irréversibles et il restera dans un état végétatif.

Sa famille est nombreuse et tous les membres ne sont pas d’accord sur sa destinée, en fin de compte. Sa femme ainsi que 6 des huit frères et sœurs de Vincent Lambert essai depuis un an de mettre fin à sa vie, pour le « laisser partir » parce qu’à leur yeux, Vincent Lambert préférerait mourir que rester dans cet état.

D’un autre côté, on retrouve les parents de cet homme qui n’ont pas envie de voir partir leur fils. Qui voudrait être témoin de la disparition de ces enfants ? Appuyés par une de ses sœurs et un demi-frère, les parents de Vincent utilisent tous les moyens en leur possession pour tenter de sauvegarder la vie de leur fils.

L’arrivée de cette vidéo sur Youtube a suscité de vives réactions

Le professeur Eric Kariger, ancien chef du service de soin palliatif qui a suivi Vincent Lambert s’est exprimé pour Europe 1, il considère que la vidéo ne change rien à la situation du patient qui est dans un état végétatif sévère même s’il réagit à son environnement :

     « C’est ce qui fait toute la difficulté, lorsqu’on vous annonce le diagnostic d’un état végétatif. Ces malades sont effectivement perturbant pour le commun des mortels que nous sommes. On a le sentiment qu’ils réagissent à leur environnement puisque toutes les informations sensorielles arrivent à leurs cerveaux. Si vous faites du bruit, ils peuvent réagir, ils vont avoir un regard qui semble être capté ».

     « On ne peut pas faire de déni de réalité. Je rappelle que les meilleurs experts ont donné un regard sur cette situation. Et malheureusement, le diagnostic et le pronostic qui ont été confirmés, c’est l’état végétatif grave et irréversible. Ça s’appelle de la manipulation. J’en ai les larmes aux yeux en vous parlant. C’est douloureux, dramatique. C’est irrespectueux pour le malade, pour son épouse et sa fille, qui ne peuvent pas faire le deuil, à travers cet acharnement qui vient de leur propre famille. C’est dramatique ».

La femme de Vincent Lambert, Rachel Lambert, qui souhaiterait voir son mari en paix, est très peinée par l’apparition de cette vidéo. Elle estime que cette vidéo :

     « n’apporte aucun élément nouveau, l’état de santé de Vincent n’a pas évolué. Ce n’est pas en deux minutes qu’on peut comprendre l’état de mon mari. »

Elle est vraiment « consternée par la diffusion de cette vidéo et certaines réactions sur les réseaux sociaux ».

Vos réactions

Filed in