La tranche d’âge pour parler d’enfants dans cet article oscille entre 5 et 14 ans ! Même si un déclin léger laisse présager des jours meilleurs, il convient de souligner que précarité et dangerosité pèsent sur les épaules frêles de 168 millions d’enfants travaillant dans le monde, chiffre effarant émanant d’une source officielle des plus sûres, à savoir l’OIT (Organistation Internationale du Tavail) dont le siège est situé à Genève, depuis sa création sous l’égide de l’ONU, en 1946 !

Si l’on se fie aux données statistiques de l’OIT, c’est la vaste région d’Asie et du Pacifique qui est de loin la plus touchée par l’exploitation infantile, entraînant (ceci est également valable pour toutes les autres zones concernées) une déscolarisation précoce dont découle une hypothèque sur leur avenir pour 78 millions d’enfants soit près de 10 % des enfants de cette région. L’Inde occupe la triste première place avec notamment les enfants-chineurs dans les poubelles à ciel ouvert !

En Afrique subsaharienne, 2 enfants sur 10 sont obligés de travailler pour pallier surtout, adultes avant l’âge, aux besoins alimentaires de leurs familles respectives, fruit d’un labeur quotidien excluant toute candeur. Complètent ensuite la liste, l’Amérique Latine et les Caraïbes (13 millions d’enfants prisonniers du mythe de Sisyphe) puis pour clore le tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord avec 10 millions d’enfants sacrifiés pour des revenus ténus et abusifs !

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Eric F.
Load More In Monde

Découvrez aussi

Disneyland : Les personnages peuvent désormais parler avec les visiteurs dans les parcs américains

Grande première dans les parcs Disney aux Etats-Unis. Les personnages emblématiques comme …