10:17 - vendredi décembre 9, 2016

Attention à votre mois de naissance : il influence votre santé !

Juin 15, 2015 236 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
pixabay.com/CC0 Public Domain / FAQ

Etonnante que cette étude, menée par l’université de Columbia aux Etats-Unis et publiée début juin dans le Journal of American Medical Informatics Association. Elle révèle en effet que notre mois de naissance aurait un impact sur les maladies auxquelles nous pouvons être confrontés dans notre vie.

Pour tirer ces conclusions, l’enquête a comparé les dates de naissance de presque 2 millions de patients new-yorkais entre 1985 et 2013, qui possédaient près de 1700 pathologies différentes. Il en ressort que les personnes nées à certains mois de l’année auraient plus de chances de contracter une sorte de maladie que d’autres. De plus, toujours selon cette étude, 55 maladies seraient vraiment liées au mois de naissance.

Ainsi, les personnes nées en automne, c’est-à-dire en septembre, octobre et novembre, développeraient plus facilement des infections virales et des troubles du comportement. Ceux du mois de janvier auraient davantage d’hypertension et ceux de mars et avril souffriraient plus de maladies cardiaques. Les fausses couches toucheraient plus les femmes nées en novembre, les natifs du mois d’octobre seraient plus piqués par les insectes et ceux nés en novembre seraient les plus actifs sexuellement ! Bonne nouvelle en revanche pour les natifs de mai qui ont plus de probabilités d’être en bonne santé que les autres !

Selon les scientifiques, cet état de faits s’expliquerait par l’exposition des personnes nées à ces périodes à certains antigènes, notamment le pollen et la vitamine D. Ils ont d’ailleurs crée un algorithme pour illustrer la comparaison entre les patients examinés pour l’enquête et les 1700 pathologies. D’après le directeur de l’étude, « ces données vont pouvoir aider des scientifiques à découvrir de nouveaux facteurs de risque de maladie ». Il précise qu« il ne faut toutefois pas s’inquiéter à cause de ces résultats. Le lien entre le mois de naissance et le risque de contracter une maladie est mineur comparé au régime ou à l’exercice physique ».

Vos réactions

Filed in