Un violent incendie s’est déclaré ce matin au cœur de la Basilique Saint-Donatien de Nantes. Déclenché vers 10h30, il s’agirait d’un départ de feu accidentel lié aux travaux  en cours sur la charpente de la basilique. Les deux couvreurs présents sur le toit au moment de l’incendie ont été pris en charge par les pompiers, il n’y a pas eu de blessés.

Un important effectif de pompiers et de moyens a été déployé dès les premières minutes de l’incendie: on comptait près de 75 sapeurs-pompiers, des moyens aériens, une équipe de GRIMP ( sapeurs-pompiers d’élite ) et près de 9 centre de secours mobilisés.

A 12h, l’incendie était maîtrisé mais les flammes avaient déjà détruit les trois quarts de la charpente de la basilique classée monument historique depuis 1984.

L’émotion de la communauté catholique de Nantes

L’incendie a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux de la part des nantais ainsi que la communauté catholique de Nantes. Le Père Benoît Bertrand, vicaire général, s’est dit  » profondément choqué et attristé par cet incendie » tandis que le Père Michel Bonnet, curé de la paroisse, visiblement très ému déclarait « c’est un moment très difficile, il va falloir non seulement reconstruire (…) et pour la communauté paroissiale trouver un autre lieu puisqu’il est évident que cette basilique ne sera pas accessible pendant quelques mois ».

Ce drame n’est pas sans rappeler aux nantais l’incendie qui avait ravagé la Cathédrale de Nantes le 28 janvier 1972.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Clemence C
Load More In Actu

Découvrez aussi

Aisne : Un bébé de 14 mois meurt après avoir été attaqué par deux chiens de la famille !

Faits dramatique dans l’Aisne (02). Un bébé de 14 mois est mort des suites de ses bl…