10:22 - vendredi décembre 9, 2016

Cancer : testez vos facteurs de risques en trois minutes !

Juin 23, 2015 1168 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
Pixabay.com / CC0 Public Domain / FAQ

Tester ses facteurs de risques face au cancer, le tout en 3 minutes, c’est désormais possible grâce à un questionnaire en ligne lancé ce mardi par L’Institut national du cancer !

L’information est révélée aujourd’hui par le site Pourquoidocteur.fr, qui explique que cette campagne d’information essentiellement numérique vise à « clarifier la hiérarchie des différents facteurs de risque de cancers ». Le test comporte 12 questions, axées sur la consommation de tabac et d’alcool, les habitudes alimentaires, l’activité physique, l’exposition au soleil, l’âge, le poids et les risques liés au milieu professionnel. Il vous permet d’évaluer les facteurs de risques auxquels vous êtes exposé, à travers votre mode de vie et vos comportements.

Une fois le questionnaire rempli, vous bénéficiez de conseils personnalisés (notamment via le site www.mangerbouger.fr), pour vous aider à agir sur votre santé et réduire le risque de cancer. A noter que vos résultats personnels peuvent être envoyés par mail ou partagés sur les réseaux sociaux et que cet auto-test est disponible autant sur pc que sur tablettes et mobiles. En parallèle, deux films sur les facteurs de risques sont diffusés sur le site de l’Institut national du cancer et sur les réseaux sociaux, et sur ces derniers, les hashtag #jefaisletest et #preventioncancers ont été lancés.

Selon le baromètre cancer 2010, une personne sur deux pense que « le cancer c’est souvent héréditaire » et « qu’on ne peut rien faire pour lutter contre ». Or, le facteur d’hérédité ne représente en fait que 10 % des cancers. 40% d’entre eux sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités, notamment ceux causés par le tabac (40 %) et l’alcool (35 %). L’Institut national du cancer explique que sur les 355 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, plus de 140 000 sont liés à des facteurs de risque évitables. Alors n’attendez plus : rendez-vous sur le site pour évaluer vos risques et changer la donne !

Vos réactions

Filed in