11:33 - samedi avril 29, 2017

Ile-de-France : 1 à 2 consultations oubliées chaque jour chez 71% des médecins !

497 Vues Eric F. 0 Commentaires
Photo d'illustration creative common / Pixabay

Selon une étude réalisée par l’Union régionale des professionnels de santé d’Ile-de-France auprès de 2825 médecins libéraux, les patients d’Ile-de-France ont la mémoire courte et pas d’agenda pour se rappeler, que tel jour, à telle heure, ils ont rendez-vous chez leur toubib qui en pâtit !

Cette impossibilité d’honorer leurs consultations (oubli réel ou défection feinte ?), parfois même sans s’en excuser, en prévenant poliment à l’avance, ou une fois le rendez-vous passé, est une gabegie en temps perdu (40 minutes par jour soit l’équivalent de 2 créneaux réservés) !

Cet absentéisme chronique (serait-ce une nouvelle pathologie ?) se décline ainsi chez le patient-type : il intervient souvent lors d’une première rencontre patient/médecin (39% des cas), en tiers-payant (23% des cas) ou si le rendez-vous est prévu depuis plus d’une quinzaine de jours (22% des cas) !

Les spécialistes les plus touchés sont les radiologues devant les dermatologues et les ophtalmologues. L’étude met en exergue également des variations selon les départements d’Ile-de-France : plus de consultations manquées en banlieue (là où la précarisation sévit) que dans Paris intra-muros !

Ainsi, les praticiens, au risque inévitable d’engorger leurs cabinets, ont tendance à prendre plus de rendez-vous qu’ils ne peuvent en réalité (41% l’avouent) ! D’autres (59%) ont misé sur le high-tech avec des textos ou rappels automatiques pour pense-bête !

LURPS propose « d’éduquer les patients sur la notion d’urgence via la prévention, l’éducation pour la santé » pour éviter l’afflux notoire de patients sollicitant un rendez-vous à la dernière minute. Les médecins servent déjà de premiers aiguilleurs des soins par téléphone !

Vous aimerez lire

Nantes : Il a eu la mauvaise idée d’annoncer... Une très mauvaise surprise d'anniversaire : il y a quelques jours, un adolescent de 15 ans avait posté sur Facebook une invitation à son anniversaire....
Les animaux, bien-fondé parlementaire, sont des &l... Bonne nouvelle pour les heureux maîtres ou maîtresses aux petits soins pour leur animal de compagnie qui le leur rend bien : nos amis les "bêtes" ne m...
Disneyland Paris: En 2016, il vous sera possible d... Le parc Disneyland Paris situé à Marne-la-Vallée organisera son premier semi-marathon du 23 au 25 septembre 2016. L'information a été officialisée apr...
GRAMMY AWARDS 2012 : LA CHANTEUSE ADELE RAFLE TOUT... Comme nous l'avons évoqué dans notre précédent article, la 54ème Cérémonie des Grammy Awards fut placée sous le signe de la tristesse avec la perte d'...

Vos réactions

Filed in