10:25 - jeudi décembre 8, 2016

Etats-Unis : le mariage pour tous et partout légalisé par la Cour suprême !

Juin 26, 2015 318 Vues Eric F. 0 Commentaires
Crédits Photo : Pixabay

La Cour suprême américaine a légalisé le mariage homosexuel sur l’ensemble du territoire ce vendredi 26 juin 2015 ! Ce sont donc dans les 50 Etats fédéraux, que maintenant, l’union entre deux personnes du même sexe, est du registre des possibles. Jusqu’alors, 14 Etats, à la résistance aux dents dures, y étaient encore farouchement opposés : ils devront se plier à la décision incontestable de la plus haute juridiction du pays, qui entre par la grande porte dans l’histoire, puisant ses lettres de noblesse dans le 14ème amendement, soit dans la Constitution des Etats-Unis, se définissant elle-même comme « la loi suprême du pays » !

Le président américain Barack Obama a salué la décision de la Cour suprême, allant dans le sens d’une évolution sociétale ne pouvant être ignorée plus longtemps, et usé du terme de « grande étape » vers l’égalité, pour couronner de lauriers cet acte fort, qui n’a pas fait l’unanimité au moment du vote des juges, pour la plupart conservateurs, mais l’a tout de même emporté d’une courte voix ! La joie est immense et les hourras ont fusé de toute part, à l’annonce relayée par les médias, sur les comptes Twitter et Facebook de la Maison Blanche, arborant des couleurs irisées pour l’occasion, de ce feu vert à plus de tolérance !

Même si le militantisme en faveur de la reconnaissance du même poids, même mesure, pour tout citoyen, en ce qui concerne une sexualité qualifiée parfois de déviante par les esprits les plus puritains, a émergé aux Etats-Unis, dans les années 1980, sous l’égide notamment de la LGBT, la route aura été longue (c’est le Massachusetts qui a légalisé, le premier, le mariage gay en 2004 !) jusqu’à ce vendredi 26 juin 2015, date à marquer d’une pierre blanche, durant laquelle la Cour suprême a donné sa bénédiction pour le mariage entre deux personnes du même sexe et désormais partout au sein du territoire américain !

Vos réactions

Filed in