10:20 - lundi décembre 5, 2016

Canicule: La nuit la plus chaude de cet épisode caniculaire !

Juil 3, 2015 341 Vues Jérémy F. 0 Commentaires
Un enfant jouant dans une fontaine / Illustration Pixabay
Un enfant jouant dans une fontaine / Illustration Pixabay

Cette nuit du vendredi à samedi s’annonce comme étant la plus chaude de cet épisode caniculaire en France comme en témoigne le dernier bulletin d’alerte de Météo France.  Au total, 51 départements sont classés orange et ceci jusqu’à samedi 16h00.

Il va faire chaud en Île-de-France !

A Paris et dans les départements alentours comme la Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d’Oise (95). les températures devraient variées entre 19 et 26 degrés au cours de la nuit.

L’Alsace, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Rhône-Alpes ou encore Languedoc-Roussillon ne seront pas épargnés par les fortes chaleurs avec des températures pour la nuit comprise entre 24 et 26 degrés.

Les autorités multiplient les messages d’alertes

En cette période caniculaire, il est recommandé de bien s’hydrater même pour les sujets en bonne santé. Les personnes âgées, les enfants et les animaux restent les sujets les plus sensibles de la canicule. Il est donc recommandé de bien veiller à leur santé en leur donnant régulièrement de l’eau pour éviter des coups de chaleur.

Plusieurs conseils et des signes préventifs :

– Si vous êtes victimes de forte fièvre (fièvre supérieur à 40°C), de nausées, de somnolence, que votre peau est chaude, rouge et sèche, que vous avez des maux de têtes, ou des pertes de connaissance, il est alors conseillé de consulter un médecin.
Votre commune peut également vous venir en aide. Pour cela vous pouvez prendre contact avec votre mairie. La journée, il est recommandé de fermer vos volets, rideaux ou fenêtres de manière à garder du frais dans votre maison ou appartement. Il est toujours préférable d’avoir un ou plusieurs ventilateurs, ou une climatisation. Vous pouvez toujours vous rendre dans des endroits publiques frais et climatisés comme des centres commerciaux, des cinémas.

Votre corps a également besoins d’être hydraté. Pensez à le mouiller plusieurs fois au cours de la journée, soit avec un gant de toilette, soit en prenant régulièrement des douches ou des bains ou encore avec l’aide d’un brumisateur. Si vous devez vous rendre en extérieur, pensez à vous équiper d’une casquette ou d’un chapeau, que ce soit chez l’adulte ou l’enfant. Sortez avec des tenues légères.

Les adultes et enfants doivent boire régulièrement de l’eau. Il est vivement conseillé aux personnes âgées de boire 1.5 L d’eau par jour.

A noter que les heures les plus chaudes se situent entre 11 heures et 21 heures.

Vos réactions

Filed in