6:29 - vendredi décembre 9, 2016

Les bracelets des festivals porteurs de bactéries

Juil 5, 2015 316 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
Des bracelets portés lors d'une festival / Créatives Commons

Avec l’arrivée de l’été, les festivals sont nombreux à émerger un peu partout en France pour les accros de musique ! Si assister à un concert ne s’avère pas du tout dangereux, il en est tout autre sur les bracelets qui font office de sésame et que doivent porter les festivaliers au cours de la soirée. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude réalisée par l’université de Surrey basée en Grande Bretagne. Une étude qui a été relayée par le quotidien anglais Daily Mail, le 25 juin dernier. Cette dernière a montré que les bracelets portés par les festivaliers contenaient 20 fois plus de bactéries que leur vêtement.

Un nid à bactéries autour du poignet

Ces fameux bracelets sont parfois portés plusieurs mois après le concert par les spectateurs qui souhaitent les garder comme de simple souvenirs. Un nombre important de staphylocoques et microcoques ont été relevés sur des bracelets qui avaient été portés plusieurs mois après le festival de « Reading » en 2013.

 

Le professeur de microbiologique, Alison Cottell de l’université de Surrey explique qu’il est préférable à ce que les festivaliers ne portent pas les bracelets indéfiniment surtout pour celles et ceux qui travailleraient dans des secteurs comme le médical, l’alimentaire, ce qui pourrait s’avérer très dangereux pour la santé des personnes.

Alison précise également que les bactéries analysées pourraient déclencher une intoxication alimentaire ou encore une septicémie dans différents cas.

Vos réactions

News Feed