1:10 - jeudi décembre 8, 2016

Jeux vidéos, sexe et violence, légende urbaine ?

Juil 10, 2015 454 Vues Fabien L 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Les détracteurs du jeux vidéo n’en démordent pas : le jeux vidéo est violent, les joueurs aiment les jeux vidéos donc les jeux vidéos rendent les joueurs violents. C’est à croire que ce cheminement intellectuel traverse les époques sans trouver une réponse le satisfaisant. Lorsque des chercheurs sur le comportement y mêlent le sexe et la violence, tous les arguments sont bon pour étayer ce mythe. mais alors anges ou démons ?

Démons de minuit

Des chercheurs de l’université de New South Wales ont découvert dernièrement un lien entre libido et jeux vidéos violents. Plusieurs questions concernant leur performance et leurs besoins sexuels ont fait l’objet de cette étude. Sur un panel de 500 gamers ils ont conclu à une corrélation entre l’appétit sexuel et le goût pour ce genre de jeux vidéos. On peut traduire cela en langage de joueurs : si tu aime jouer à Mortal Kombat tu es proche de la perversité. Petite plaisanterie mise à part, une autre étude qui semble plus réaliste dans ses résultats, a nuancé ce genre de conclusion. Ces chercheurs de l’Université d’Oxford ont découvert que ce n’est pas le contenu qui conditionne le comportement mais le temps d’exposition. Plus précisément, le joueur passant trop de temps devant son écran augmente ses chances d’être hyperactif voir violent. La violence est aujourd’hui omniprésente sur la scène du jeux vidéo, pourtant le Dr Przybylski, chercheur en psychologie, déclare n’avoir trouvé « aucun lien entre la pratique des jeux vidéos violents et un comportement agressif, ou de mauvais résultats scolaires ».

Joueurs Angeliques

Lorsque l’on observe toutes ces études, on ne peut s’empêcher de penser à Little Big Planet, super Mario ou Rayman. Que font-ils de ces heures de fous rires, de satisfaction personnelle, d’adrénaline ou de frayeur. Il est vrai qu’on ne sort pas indemne d’un TLOU (The Last Of Us) ou d’un Doom 3, d’un Shadow of The Colossus ou d’un Ico qui ont bouleversé, chacun à leur manière, plus d’un joueur. Certaines études vont plus loin que cela en démontrant que le jeux vidéo est bénéfique pour l’esprit. Reflexes, capacité d’adaptation, curiosité et persévérance sont les quelques compétences que doit maitriser tout gamer.

…Nuances de joueurs

Toutes ces études nous montrent qu’il y en a pour tous les goûts en matière de jeux vidéos, les pour et les contres. Sexe et violence ne décrivent pas à eux seuls ce que représente le jeux vidéo. Une solution ? Nous pouvons considérer que tout cela n’est qu’un jeu, fait pour nous distraire et ressentir des émotions à l’instar d’un bon film. Le tout est de ne pas abuser des bonnes choses, et si cette année nous avons eu encore de bons crus, il ne tient qu’à vous de les consommer avec modération.

Vos réactions

News Feed